A l’heure de la réflexion sur les moyens thérapeutiques agressifs et leurs éventuels effets indésirables, DermaSilk® constitue une alternative thérapeutique intéressante et naturelle pour le traitement de nombreuses affections cutanées.

C’est particulièrement vrai pour le traitement de l’eczéma atopique, où DermaSilk® permet d’alléger, voire de supprimer, l’application de corticoïdes, comme le démontre une étude réalisée à l’hôpital universitaire de Zurich et récemment publiée dans la revue « Dermatology ».

 

DermaSilk®, le tissu qui soigne, est fait de soie naturelle, débarrassée de sa composante irritante la séricine, sur laquelle un agent antimicrobien l’AEGIS™, une amine quaternaire incorporée dans un organosilane, a été fixé de manière définitive par liaison covalente.


Les sous-vêtements (T-shirts, slips, chaussettes, caleçons, pyjamas, les gants, les cagoules) ainsi obtenus réduisent sensiblement la population cutanée de staphylocoques, responsables bien connus des poussées d’eczéma.


DermaSilk®, aide aussi à lutter contre les infections cutanées, bactériennes ou mycosiques de toute nature, les démangeaisons, les mycoses génitales, les dermites de contact, les ulcères variqueux, l’acné, les odeurs corporelles et la sudation excessive (sportifs) en régulant l’humidité et la température.

La régulation, grâce à la soie, de la température et de l’humidité entraîne une amélioration du microclimat local favorisant la guérison et supprimant très vite les démangeaisons.

L’action bactéricide se fait par contact direct du tissu avec la peau.

AEGIS™ étant fixé de manière définitive sur la soie, il ne peut y avoir ni re-largage du produit vers la peau, ni perte d’efficacité au lavage.

Contrairement aux autres prétraitements anti-microbiens de textiles, AEGIS™ est employé depuis de nombreuses années aux USA en milieu médical, documenté et contrôlé de manière très sérieuse.

De nombreuses études prouvent l’efficacité de ce mode thérapeutique, en particulier chez les enfants. Elle est comparable à celle d’un corticoïde de classe III, qui pourra donc être réduit ou supprimé.

 

 

DermaSilk®, a été présenté en avant-première en France cet automne à Paris au Congrès National du GERDA (Groupe de Recherche en Dermato-Allergologie) et a obtenu un franc succès.

 

Son intérêt, en tant que nouvelle solution thérapeutique pour l’eczéma, a été confirmé par les orateurs.

Dans certains pays (Angleterre, Hollande) DermaSilk® est déjà remboursé par l’assurance maladie ; dans de nombreux autres pays, la procédure est en cours.

 

 En Gynécologie, les slips, tanga et panty DermaSilk® permettent une meilleure prévention des mycoses génitales et facilitent leur guérison (diminution plus rapide des symptômes douloureux et des démangeaisons, guérison plus rapide).

Une gamme de bas et chaussettes de contention DermaSilk® très agréables à porter et faciles à enfiler est également disponible. Un « In-Between » peut se porter sous d’autres bas de contention et facilite leur mise en place.

Un chausson « barrière » pour les personnes souffrant d’allergies de contact au cuir ou au chrome des chaussures de travail vient compléter cette gamme.

Le chausson « barrière » évite l’achat de chaussures spéciales très coûteuses et propose une solution là où il était difficile d’en trouver auparavant.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !

Etudes cliniques-soin de l'eczéma par Dermasilk

 

FRITSCH Medical

La Dermatologie est notre spécialité

DermaSilk® - la soie anti-microbienne – Un tissu qui soigne !

DermaSilk® - la soie rendue anti-microbienne

Une efficacité thérapeutique maintes fois prouvée scientifiquement !

Titre, Auteur

Résultat

1)Traitement d’enfants atteints de Dermatite atopique par un habit de soie spécial (DermaSilk®)

Antimicrobial silk clothing in the treatment of atopic dermatitis proves comparable to topical corticosteroid treatment

 

G.Senti et al, Dermatology 2006; 213: 228-233

 

La comparaison, hémicorps contre hémicorps, entre Dermasilk et une corticothérapie habituelle (Elocom Crème®) a montré après 7 jours une diminution significative, tant du prurit que du degré de sévérité de l’eczéma (EASI) des deux cotés. (p<0,01).

 

L’utilisation de DermaSilk ® s’est montrée efficace dans le traitement d’enfants atteints de Dermatite atopique et est comparable à celle d’une corticothérapie moderne.

2) Traitement d’enfants atteints de Dermatite atopique par un habit de soie spécial (DermaSilk®)

Treatment with specially manufactured silk clothes (DermaSilk®) in children with atopic dermatitis

 

B. Fischer et al., Poster presentation, annual meeting Swiss Society of Allergology and Immunlogy, Berne, March 2005

 

 

La comparaison, hémicorps contre hémicorps, entre Dermasilk et une corticothérapie habituelle (Elocom Crème®) a montré après 7 jours une diminution significative, tant du prurit que du degré de sévérité de l’eczéma (EASI) des deux cotés. (p<0,01).

 

L’utilisation de DermaSilk® s’est montrée étonnamment efficace dans le traitement d’enfants atteints de Dermatite atopique et est comparable à celle d’une corticothérapie moderne.

 

3) Etude en double aveugle, randomisée, de l’efficacité clinique d’un antimicrobien fixé définitivement sur un textile en soie spécial, dans le traitement de la dermatite atopique.

A randomized double-blind study to investigate the clinical efficacy of adding a non-migrating antimicrobial to a special silk fabric in the treatment of atopic dermatitis

 

G. Stinco et al., Dermatology 2008; 217: 191-195

 

26 patients atteints de dermatite atopique sévère (mais non-infectée) ont été suivis pendant 28 jours de traitement sous pansements tubulaires.

Les résultats montrent clairement que pour un succès thérapeutique durable (Diminution du SCORAD et du prurit), il est important d’avoir fixé sur la soie un anti-microbien non-relargable (AEGIS-AEM 5772/5).

 

4) Efficacité de DermaSilk® - un textile en soie améliorée avec AEGISTM– dans le traitement de la Dermatite Atopique.

Action of a silk fabric treated with AEGISTM in children with atopic dermatitis: A 3-month trial

 

DY. Koller et al., Pediatr Allergy Immunol 2007: 18; 335-338

 

Il a été constaté une réduction significative de l’indexSCORAD local du bras recouvert avec DermaSilk® après 4, 8 et 12 semaines par rapport au bras de contrôle (coton). L’emploi de DermaSilk® a un effet thérapeutique significatif sur la DA grâce aux propriétés non-irritantes de la soie et aux propriétés anti-microbiennes d’AEGISTM.

5) Efficacité clinique d’un textile en soie dans le traitement de la Dermatite Atopique.

Clinical effectiveness of a silk fabric in the treatment of atopic dermatitis

 

G. Ricci et al., British J of Dermatology 2004; 150:127-131

 

En l’espace d’une semaine les symptômes du groupe DermaSilk® se sont améliorés de façon significative. L’index SCORAD a diminué de 43 à 30 (p=0,003). Le score local s’est également amélioré de manière significative de 32 à 18,6 (p=0,001).

 

6) Evaluation de l’activité anti-bactérienne d’un tissu en soie spéciale dans le traitement de la Dermatite Atopique.

valuation of the antibacterial activity of a special silk textile in the treatment of atopic dermatitis

 

 

G. Ricci et al., Dermatology 2006 213:224-227

 

L’évaluation de l’action anti-microbienne de DermaSilk®sur 12 patients atteints de DA portant des bandages tubulaires avec et sans AEGIS, n’a pas permis d’apporter in vivo la preuve de l’action antibactérienne mise en évidence in vitro, mais les auteurs attribuent l’amélioration nette et indiscutable des lésions au contact direct avec la soie sans séricine, qui diminue le prurit, restaure la barrière cutanée et grâce à l’action d’AEGIS protège le zone de toute surinfection.

 

7) Etude clinique sur l’efficacité de sous-vêtements DermaSilk®, en pathologie gynécologique.

 

Clinical study on efficacy of undergarments manufactured with medicated silk (DermaSilk®) in some gynaecological disease

 

G. Marcellini et al., presentation, National Council of Research in Gynaecology, Rome, May 2004

 

Le port de DermaSilk® améliore dès les 12 premières heures les symptômes douloureux et le prurit, et permet une guérison plus rapide (en env. 10 jours), comparé au port de coton (groupe de contrôle), à égalité d’âge, de plaintes et de traitement pharmacologique.

8) Patients présentant des brûlures au deuxième et au troisième degré

Skin pH variations from the acute phase to reepithelialisation in burn patients with new materials

 

E.Osti, Annals of Burns and Fire Disasters, in press

Deux nouvelles méthodes innovantes, Hyalomatrix et DermaSilk ont été évaluées. La ré-épithélisation fut identique, mais nettement plus rapide qu’avec les produits habituels. Ceci est important pour le traitement de la douleur et pour les coûts. En effet, les patients atteints de complications tardives, telles que des chéloïdes et des cicatrices hypertrophiques, doivent souvent se soumettre à plusieurs interventions chirurgicales, pour éviter l’apparition de déformations inesthétiques. La ré-épithélisation se produisit en 24.5 jours et le suivi dura 21 mois. Aucune complication n’a été observée.

9) Evaluation quantitative de l’activité anti-microbienne de textiles et de leur eau de lavage.

Evaluation of antibacterial properties of textiles

 

P.Sadocco, Stazione sperimentale Carta (SSCCP)

 

Les effets anti-microbiens de plusieurs produits ont été testés. En plus de leur efficacité, un éventuel « relargage » du produit a été contrôlé. DermaSilk fait aussi dans cette étude, la preuve de son efficacité anti-microbienne sans contaminer l’eau. (AEGIS™ n’est pas libéré, comme le sont avec d’autres méthodes, l’argent ou le Triclosane.

10) Etude de la libération éventuelle de substances actives antimicrobiennes par DermaSilk.

Evaluation of the antimicrobial release with 147-1998 method

 

Stazione sperimentale del Politecnico di Milano

Après 24H d’incubation, on n’a pas observé de zone d’inhibition. DermaSilk n’a donc pas libéré de substance antimicrobienne.

11) DermaSilk®- la soie traitée avec AEGISTM - Test chimique

DermaSilk® fabric treated with AEGISTM - chemical test

 

Prof. Paolo Mandrioli, Consiglio nazionale delle Ricerche, Istituto di Scienze dell’Atmosfera e del Clima, 15.10.2003

 

Grâce à ses propriétés, la soie traitée peut être portée directement sur la peau humide ou sèche, sans qu’un transfert de la substance se produise.

Cette fixation définitive d’AEGISTM permet des lavages renouvelés des tissus DermaSilk® ainsi traités, sans perte décelable de produit actif anti-microbien.

 

 

12) DermaSilk®- la soie traitée avec AEGISTM - Test microbiologique

DermaSilk® fabric treated with AEGISTM – micro-biological test

 

Prof. Paolo Mandrioli, Consiglio nazionale delle Ricerche, Istituto di Scienze dell’Atmosfera e del Clima, 15.10.2003

A l’inverse des produits de désinfection oxydants traditionnels, qui éliminent l’ensemble de la flore microbienne, DermaSilk® maintient une quantité nécessaire et suffisante d’activité microbienne sur la peau.

13) DermaSilk®- la soie traitée avec AEGISTM - Test microbiologique avec Malassezia furfur

DermaSilk® fabric treated with AEGISTM – micro-biological test with malassezia furfur

 

Prof. Paolo Mandrioli, Consiglio nazionale delle Ricerche, Istituto di Scienze dell’Atmosfera e del Clima, 15.04.2004

 

Le fragment de tissu DermaSilk® a entraîné une diminution de 70% de la charge microbienne globale en Malassezia furfur dans la solution dans laquelle il était immergé (avec agitation) pendant 4H à 37°C.

Etudes complémentaires et Documentation :

 

Titre, Auteur

Résultat

14) Intérêt des sous-vêtements en soie DermaSilk®dans le traitement d’enfants atteints de Dermatite Atopique

Silk tubular clothes in pediatric atopic dermatitis

 

F. Arcangeli et al, Hospital Cesena + Rimini, Italy

La comparaison, membre inf. droit vêtu de DermaSilk contre membre inf. G vêtu de coton, a montré après 7 jours une amélioration nettement plus importante du coté vêtu de soie ; ce bénéfice reste visible même en cas d’application quotidienne de corticoïdes sur une partie du groupe d’enfants.

15) Efficacité clinique de DermaSilk® dans le traitement des ulcères diabétiques

Clinical effectiveness of DermaSilk® in the treatment of diabetic ulcers

Vinci C.,Bonollo V. Centro Antidiabetico Osp. Civile Jesolo – USL 10 Veneto

 

L’étude a pour but d’évaluer l’efficacité de DermaSilk dans le traitement d’ulcères ne répondant pas aux traitements habituels et conclut à l’utilité de DermaSilk dans le traitement du pied diabétique ; DermaSilk s’est montré particulièrement efficace sur les ulcères artério-veineux et sur les mycoses interdigitales.

 

16) AEGIS en Résumé

Brochure AEM 5772

Présentation synthétique


 

 

17) AEGIS Information complète

Présentation détaillée

 

18) AEGIS Test Toxicologiques

 

 

 

19) DermaSilk en Angleterre

Présentation en vue du remboursement

 

UK Supportive Narrative for Submission to PPA

 

 

Présentation complète et étude économique

 

20) DermaSilk en Angleterre

Etude bénéfice patients / coûts sur 3 cas.

 

UK - PPA Reply March 2007 - Cost effectiveness

 

L’étude compare les coûts mensuels des traitements de 3 enfants atteints de différentes formes d’eczéma avec et sans DermaSilk.

 

L’économie réalisée en utilisant DermaSilk est mise en évidence, en plus d’une meilleure qualité de vie des patients.

21) DermaSilk en Angleterre

Remboursement par la NHS

 

UK - NHS Approval – 30th of May 2007

 

Remboursement en Angleterre.

 

 

22) DermaSilk en Suisse

Remboursement en Suisse

 

Modification de la LiMA au 01.08.2008

 

 

Remboursement en Suisse dans les Hôpitaux.Généralisation dans les prochaines semaines.

23) Dermatite Atopique – Etude internationale

 

Patient perspectives on the management of atopic dermatitis.

 

Zuberbier et al.

 

The International Study of Life with Atopic Eczema

(ISOLATE) is the first large-scale study to assess the effect of AD on the lives of patients and society, how patients and caregivers manage the condition, and how well patients and caregivers currently believe that AD is controlled. ISOLATE highlights the need to improve patients’ control of AD to reduce the significant effect this condition has on the patient and society.

24) Dermatite Atopique -Coûts 

 

Direct costs of AD in childhood according to disease severity, treatment level and atopy-related comorbidity

 

S.Weinmann et al.

 

Les résultats montrent un accroissement des coûts de traitement avec la sévérité de la maladie et le niveau de médication, la forte influence de la co-morbidité sur les coûts et les les possibilités d’économies.

 

(20% des patients représentent 85% des coûts)

 

25) Dermatite Atopique -Coûts

Cost of Atopic Eczema

 

R.M HERD et al. July 1996

British Journal of Dermatology 135 (1), 20–23.

Abstract de l’article.

 

 

Les études originales peuvent être demandées à:

FRITSCH Medical 5, rue de la fontaine 67490 GOTTESHEIM France

Tél : 03 88 91 47 70 – Fax : 03 88 91 10 29 – Web : www.fritsch-medical.fr - @ : fritschb@wanadoo.fr